Comment soutenir votre enfant avec l’apprentissage du français?

À la ribambelle, au sein de nos services de garde et de nos centres ON y va, nous accueillons une diversité de familles : des familles qui parlent seulement français, seulement anglais, une autre langue ou bien plusieurs langues. Malgré ces différences, une question demeure la même pour plusieurs parents : comment puis-je soutenir mon enfant avec l’apprentissage du français?

Notre réponse : l’exposition à la langue dans divers contextes! Une réponse qui peut sembler si simple, mais qui représente bien des choses. L’un de nos objectifs principaux étant d’inculquer l’amour de la culture francophone aux enfants, nous vous partageons quelques conseils à appliquer à la maison avec votre enfant si vous désirez intégrer le français dans son vocabulaire.

Si vous êtes en mesure de parler français…

Dès la naissance de votre enfant, parlez-lui en français! Le plus tôt que vous commencerez à lui parler dans cette langue, le plus facile il sera pour lui.elle de l’apprendre. Si vous êtes bilingue, vous pouvez également appliquer le principe d’un parent, une langue, c’est-à-dire qu’un parent ne parle que français à l’enfant et l’autre parent lui parle dans une autre langue.

 

Ensuite, lorsque votre bambin commence à parler dans sa langue maternelle, vous pouvez commencer à répéter ce qu’il.elle dit, mais en français. L’objectif n’est pas de le reprendre, mais plutôt d’ajouter des mots à son vocabulaire.

 

Certains moments de la routine quotidienne ou des activités spécifiques peuvent également représenter de bonnes occasions d’intégrer le français. Par exemple, vous pouvez décider que l’heure du bain ou bien le trajet en voiture pour se rendre et revenir de la garderie ou de l’école se déroulent toujours dans cette langue.

 

Finalement, faites des séances de jeu en français. Que ce soit de jouer à un jeu de société ou de cuisiner une recette, votre bambin apprendra encore plus rapidement si l’apprentissage se fait tout en s’amusant!

 

Si vous n’êtes pas en mesure de parler français…

Il existe tout de même de multiples façons de lui apprendre cette belle langue! Premièrement, vous pouvez apprendre quelques mots en français que vous utiliserez dans votre quotidien. Assurez-vous de choisir des mots ou des directives que vous pouvez fréquemment employer, tels que « viens laver tes mains », « merci » ou « s’il-vous-plaît ». Lorsque votre enfant maîtrise bien les quelques mots et/ou consignes que vous aurez répétés chaque jour, vous pouvez alors en ajouter de nouveaux.

L’apprentissage du français peut aussi se faire par de nombreuses activités éducatives. Si vous avez l’habitude d’aller à la bibliothèque de votre ville, pourquoi ne pas emprunter quelques livres en français? Nous vous suggérons de choisir des livres que vous connaissez déjà bien, que vous pourrez ensuite tenter de lire à votre enfant. Ne vous inquiétez pas de votre prononciation, l’important est d’essayer!

 

Par ailleurs, si votre enfant regarde parfois des émissions de télévision, il est habituellement possible de changer la langue de celle-ci pour la mettre en français. Écouter des chansons ou bien des baladodiffusions en français sont aussi de bons moyens pour l’initier.

 

En bref, peu importe les façons dont vous décidez d’exposer votre enfant à une nouvelle langue, le fait d’adopter une attitude positive et encourageante à l’égard de cet apprentissage en sera des plus bénéfiques.

 

Rendez-nous visite dans l’un de nos centres ON y va!

Si vous habitez London ou Sarnia, nous vous suggérons de venir nous visiter dans l’un de nos centres ON y va, où des éducatrices bilingues qualifiées accueilleront chaleureusement votre famille. Votre enfant aura la chance de participer à des cercles éducatifs en français et vous pourrez rencontrer des familles francophones et francophiles avec lesquelles échanger. En plus, c’est gratuit!

 

Pour consulter la programmation automnale au centre ON y va de London, cliquez ici. Pour celle du centre ON y va de Sarnia, cliquez ici.

 

 

Visionnez nos vidéos sur notre page Facebook

Nous avons plusieurs vidéos et idées d’activités en français. Cliquez ici pour visionner des histoires, des chansons et des jeux en français.


Précédent
Précédent

Mieux comprendre les comportements des enfants grâce aux schémas de jeu

Suivant
Suivant

L’Halloween et le développement des enfants : 4 avantages méconnus