L’Halloween et le développement des enfants : 4 avantages méconnus

Saviez-vous que les fêtes annuelles, telle que l’Halloween, ont des bienfaits sur le développement de votre enfant ? En plus de l’aspect agréable de manger des friandises et de se déguiser en son personnage préféré, l’Halloween offre de nombreux avantages sur le développement psychologique des petits. Les voici :

  1. Changer d’identité le temps d’une journée
    Pour les enfants, le fait de porter un déguisement leur permet d’explorer d’autres identités en faisant appel à leur imagination. Par exemple, un enfant qui se déguise en pompier peut se percevoir comme étant fort et courageux pendant quelques instants. En utilisant sa créativité de cette façon, il.elle peut alors développer diverses compétences cognitives telles que la création d’histoires et l’exploration de différentes émotions. L’Halloween peut également être très stimulante pour les bébés grâce aux nombreuses couleurs et formes qu’ils peuvent apercevoir.

    Par ailleurs, plusieurs parents expriment une préoccupation commune selon laquelle l’Halloween pourrait être trop effrayante pour leur enfant. Toutefois, des études ont démontré que dès l’âge de trois ou quatre ans, les petit.e.s sont en mesure de faire la distinction entre la réalité et la fantaisie. Donc, si votre enfant est en âge de faire la tournée des maisons, il.elle sait probablement que les sorcières et monstres qu’il.elle croise dans la rue ne sont pas réels. L’état de peur est alors bien souvent réduit. Toutefois, si un sentiment de peur survient, vous pouvez lui rappeler que ce n’est pas réel, tout comme les adultes peuvent se rappeler que le film d’horreur qu’ils sont en train de regarder ne l’est pas.

  2. Apprivoiser le thème de la mort
    Autant pour les plus jeunes que les plus vieux, la mort est un sujet délicat, bien souvent évité. La fête d’Halloween, mettant parfois de l’avant des décorations sombres telles que des pierres tombales ou des squelettes, permet aux enfants d’explorer le concept difficile qu’est la mort, mais dans une ambiance ludique. Cette journée représente alors un espace sûr pour apprivoiser, à leur rythme, leurs sentiments et leurs inquiétudes face à la mortalité.

  3. Sans oublier… la traditionnelle chasse aux bonbons
    Parcourir les rues en étant les héros de la fête : les enfants adorent ! Non seulement la chasse aux bonbons représente un moment de bonheur, mais les apprentissages vont au-delà de ça. Cette pratique développe certaines compétences sociales chez les tout-petits. Par exemple, ceux-ci sont amenés à cogner à différentes portes de maison pour demander des bonbons, et par le fait même, ils doivent apprendre à interagir de façon courtoise et respectueuse avec les adultes qui leur répondent.

    La notion de partage est également au cœur de cette célébration puisque les enfants sont encouragés à laisser des bonbons pour les autres passants, et parfois à partager leur récolte avec des ami.e.s ou membres de la famille.

  4. Un apprentissage qui perdure
    L’Halloween est terminée, mais vos enfants en parlent encore pendant des semaines, veulent se déguiser une fois de plus ou veulent lire des livres sur le sujet ? C’est bien normal ! Tout ça aide les enfants avec leur développement cognitif, plus précisément la communication des conclusions. En effet, énoncer leurs idées et expliquer leurs découvertes aux autres leur permettent d’assimiler ce qu’ils ont appris. Même si en tant qu’adultes, vous parlez de la fête pendant des semaines à l’avance, ce n’est que lors de la journée du 31 octobre que tout devient concret dans la tête des tout-petits.

    En somme, il ne faut pas oublier que l’Halloween est d’abord et avant tout une fête joyeuse et agréable. Si votre enfant démontre plus de stress que de plaisir face à cette journée, n’hésitez pas à adapter le déroulement de celle-ci selon ses besoins et ses envies. Il est tout à fait possible de ne faire qu’une petite tournée de bonbons et de retourner à la maison par la suite. Qui sait, peut-être que votre enfant préférera plutôt donner des bonbons aux ami.e.s déguisé.e.s qui passeront chez vous!

Précédent
Précédent

Comment soutenir votre enfant avec l’apprentissage du français?