Bambins

18 à 30 mois

Prêt, pas prêt, j’arrive! Tous mes sens sont bien branchés pour sentir, ressentir, goûter et explorer le monde qui m’entoure. Je travaille très fort en ce moment pour enfiler quelques mots ensemble pour exprimer mes besoins et mes désirs.

Vous m’avez sûrement déjà entendu dire “oui!”, “non!”, “moi!” comme bon me semble. Mes petits doigts sont maintenant capables de glisser une fermeture éclair, d’attacher des boutons et d’utiliser des ciseaux. Même si parfois je cause des dégâts, je crée aussi de beaux souvenirs.

Je suis en train de laisser beaucoup d’empreintes de mains sur les murs et des traces sur vos cœurs. J’ai juste besoin d’être entouré par ceux qui comprennent mon comportement et qui veulent augmenter la force dans mes faiblesses.

Je veux vraiment être guidé dans la bonne direction. (Psst! Je suis presque certain que la bonne direction mène au terrain de jeux!) Faites-moi confiance, je suis en train d’apprendre. Mon parcours commence à la ribambelle.

  • La Tamise
    1260, rue Dundas, London ON, N5W 5P2

    Ridgewood
    345, cr. Ridgewood Nord, London ON, N6J 3G8

    Saint-Jean-de-Brébeuf
    270, chemin Chelton, London ON, N6M 0B9

    Marie-Curie
    40, promenade Hunt Club, London ON, N6H 3Y3

    La Pommeraie
    3500, Settlement Trail, London ON, N6P 0B6

  • Carrefour Les Rapides
    1103, av. Michigan, Sarnia ON, N7S 2B5

    Saint-Thomas d'Aquin
    931, chemin Champlain, Sarnia ON, N7V 2E9

NOS CENTRES

CURRICULUM

Cher parents de la ribambelle,

Pendant plusieurs années, les éducateurs de la petite enfance étaient encouragés de choisir des thèmes hebdomadaires d’explorations tels que les océans, les saisons, les dinosaures, etc. pour enseigner aux enfants en services de garde. Les éducateurs guidaient les enfants dans leur apprentissage en suivant un horaire fixe et en préparant des activités à l’avance pour eux. Avec cette façon de faire, les salles de garderie ressemblaient beaucoup à des salles de classe. Ce modèle plus traditionnel a été remis en question, car il impose souvent des limites pour les enfants. À l’âge de la petite enfance, les enfants sont en constante découverte et veulent apprendre sur ce qui les intéresse dans le moment présent. En réfléchissant à notre enfance, nous voyons bien que nous nous sommes éloignés de nos racines. Nous voulons favoriser maintenant un environnement où les enfants sont valorisés et dont le jeu est à la base de leur apprentissage. Pour le réaliser, nous voulons adopter un curriculum émergent.

Le curriculum émergent est un mode de planification basé sur les besoins, les intérêts et les questionnements des enfants. La planification d’un curriculum émergent nécessite une observation des enfants, la documentation de ces observations, une réflexion par rapport aux informations notées et un plan selon ces données.

Nous réalisons que les enfants ont souvent une intention spécifique pendant le jeu libre parce qu’ils explorent différents concepts et théories. Avec cette philosophie, les services de garde sont vus comme des pièces remplies de petits explorateurs qui découvrent leur environnement et qui testent leurs propres solutions, avec l’assistance de l’éducateur. Nous recherchons, ensemble avec les enfants, et nous les guidons vers la découverte du monde. Une fois que l’éducateur voit une idée qui émerge de l’enfant, il peut faire un remue?méninge pour donner à l’enfant l’opportunité d’explorer plus profondément et de pousser plus loin sa réflexion. À la ribambelle, nous croyons que cette approche reflète nos valeurs et ce à quoi la petite enfance devrait ressembler.

L’environnement joue un rôle important dans un curriculum émergent. Il est préparé pour stimuler les enfants le plus possible, mais aussi avec l’intention de créer une atmosphère stable pour refléter une aire de vie, semblable à la maison. L’environnement fournit des invitations de jeu ou d’apprentissage pour les enfants et les incite à jouer, explorer et bricoler en manipulant une variété de matériel ouvert, c’est?à?dire un matériel qui n’impose aucune direction particulière. L’environnement reflète les valeurs des éducateurs, des enfants et des parents et démontre l’apprentissage qui y prend place. L’extérieur est aussi vu comme un environnement stimulant et les enfants sont encouragés dans leurs découvertes de la nature et du monde extérieur. En explorant ces environnements, les enfants peuvent apprendre des concepts comme la littératie et la numératie et c’est aussi de cette façon qu’ils développent les habiletés sociale, affective, cognitive, langagière et physique.

Voici quelques petits trucs et conseils à lire avant de vous présenter à notre centre

Trucs et conseils

  • Les effets personnels de l’enfant doivent être identifiés clairement. La ribambelle n’est pas responsable des effets perdus ou volés. Il est interdit d’apporter bijoux, bonbons, gomme à mâcher, argent ou tout jouet jugé violent de la maison. Il est recommandé de ne pas apporter de jouets; ceci évitera beaucoup de conflits. Les jeux extérieurs font partie des activités régulières de La ribambelle. L’enfant devra avoir un habillement sécuritaire et convenable pour la saison car ils jouent dehors au moins deux fois par jour. Assurez-vous que TOUS les vêtements et objets soient identifiés avec le nom de votre enfant.

  • • Une quantité de couches suffisante pour 2 semaines, renouvelable à la demande de l’éducatrice;

    • Une boite de serviettes humides;

    • Crème de zinc;

    • Une brosse à dent pour enfant (pas électrique, pas à batteries) avec le couvercle protecteur de brosse, celui qui protège le haut de la brosse à dent;

    • Un tube de dentifrice sans fluorure (Le dentifrice est facultatif);

    • Des vêtements de rechanges (Bas, pantalons, chandail, sous-vêtements);

    • Des vêtements pour la pluie (imperméable et bottes de caoutchouc);

    • Crème solaire;

    • Un chapeau pour jouer à l’extérieur;

    • Une petite couverture pour la sieste;

    • Un objet transitionnel comme : suce, toutou ou doudou (si nécessaire);

    • Deux paires de souliers : une pour l’intérieur et une pour l’extérieur. Assurez-vous que le soulier couvre bien le pied, les flip-flops sont interdits;

    • Bottes de pluie ou de neige en saison;

    • Habit de neige;

    • Mitaines imperméables avec attaches;

    • Si votre bambin prend une bouteille avant la sieste, la bouteille doit être déjà préparée et bien identifiée avec le nom et le prénom de l’enfant.

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