Poupons

0 à 18 mois

Je suis un poupon… Je suis peut-être nouveau dans ce monde, mais je sais déjà ce dont j’ai besoin. J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi comprennent ma façon de communiquer, avant même d’être capable d’exprimer ce que j’ai à dire. On dit que les deux premières années de ma vie sont cruciales pour mon développement.

Tellement de choses vont stimuler tous mes sens sont à la fois. Non seulement mon petit corps va grandir incroyablement vite d’une semaine à l’autre, mais je serai aussi de plus en plus capable d’accomplir certaines tâches, en autant que l’on me supporte dans mes démarches.

Mon petit esprit va commencer à retenir l’information aussitôt que l’on va me parler et la façon dont on va prendre soin de moi sera fondamentale pour le développement de ma personnalité.

Je suis prêt à découvrir le monde autour de moi. Vous allez me voir commencer à me tenir debout, puis à marcher, et finalement à m’élancer avec confiance dans la vie. Faites-moi confiance, je suis en train d’apprendre. Mon parcours commence à la ribambelle.

  • La Tamise
    1260, rue Dundas, London ON, N5W 5P2

    La Pommeraie
    3500, Settlement Trail, London ON, N6P 0B6

  • Carrefour Les Rapides
    1103, av. Michigan, Sarnia ON, N7S 2B5

NOS CENTRES

CURRICULUM

Chers parents de la ribambelle,

Pendant plusieurs années, les éducateurs de la petite enfance étaient encouragés de choisir des thèmes hebdomadaires d’explorations tels que les océans, les saisons, les dinosaures, etc. pour enseigner aux enfants en services de garde. Les éducateurs guidaient les enfants dans leur apprentissage en suivant un horaire fixe et en préparant des activités à l’avance pour eux. Avec cette façon de faire, les salles de garderie ressemblaient beaucoup à des salles de classe. Ce modèle plus traditionnel a été remis en question, car il impose souvent des limites pour les enfants. À l’âge de la petite enfance, les enfants sont en constante découverte et veulent apprendre sur ce qui les intéresse dans le moment présent. En réfléchissant à notre enfance, nous voyons bien que nous nous sommes éloignés de nos racines. Nous voulons favoriser maintenant un environnement où les enfants sont valorisés et dont le jeu est à la base de leur apprentissage. Pour le réaliser, nous voulons adopter un curriculum émergent.

Le curriculum émergent est un mode de planification basé sur les besoins, les intérêts et les questionnements des enfants. La planification d’un curriculum émergent nécessite une observation des enfants, la documentation de ces observations, une réflexion par rapport aux informations notées et un plan selon ces données.

Nous réalisons que les enfants ont souvent une intention spécifique pendant le jeu libre parce qu’ils explorent différents concepts et théories. Avec cette philosophie, les services de garde sont vus comme des pièces remplies de petits explorateurs qui découvrent leur environnement et qui testent leurs propres solutions, avec l’assistance de l’éducateur. Nous recherchons, ensemble avec les enfants, et nous les guidons vers la découverte du monde. Une fois que l’éducateur voit une idée qui émerge de l’enfant, il peut faire un remue?méninge pour donner à l’enfant l’opportunité d’explorer plus profondément et de pousser plus loin sa réflexion. À la ribambelle, nous croyons que cette approche reflète nos valeurs et ce à quoi la petite enfance devrait ressembler.

L’environnement joue un rôle important dans un curriculum émergent. Il est préparé pour stimuler les enfants le plus possible, mais aussi avec l’intention de créer une atmosphère stable pour refléter une aire de vie, semblable à la maison. L’environnement fournit des invitations de jeu ou d’apprentissage pour les enfants et les incite à jouer, explorer et bricoler en manipulant une variété de matériel ouvert, c’est?à?dire un matériel qui n’impose aucune direction particulière. L’environnement reflète les valeurs des éducateurs, des enfants et des parents et démontre l’apprentissage qui y prend place. L’extérieur est aussi vu comme un environnement stimulant et les enfants sont encouragés dans leurs découvertes de la nature et du monde extérieur. En explorant ces environnements, les enfants peuvent apprendre des concepts comme la littératie et la numératie et c’est aussi de cette façon qu’ils développent les habiletés sociale, affective, cognitive, langagière et physique.

Trucs et conseils

  • Les effets personnels de l’enfant doivent être identifiés clairement. La ribambelle n’est pas responsable des effets perdus ou volés. Il est interdit d’apporter bijoux, bonbons, gomme à mâcher, argent ou tout jouet jugé violent de la maison. Il est recommandé de ne pas apporter de jouets; ceci évitera beaucoup de conflits. Les jeux extérieurs font partie des activités régulières de La ribambelle. L’enfant devra avoir un habillement sécuritaire et convenable pour la saison car ils jouent dehors au moins deux fois par jour. Assurez-vous que TOUS les vêtements et objets soient identifiés avec le nom de votre enfant.

  • • Une quantité de couches suffisante pour 2 semaines, renouvelable à la demande de l’éducatrice;

    • Une boite de serviettes humides;

    • Crème de zinc;

    • Un objet transitionnel, ex : suce, toutou ou petite couverture (si nécessaire);

    • Une brosse à dent pour enfant (pas électrique ni à batteries) avec un couvercle protecteur de brosse qui protège le haut de la brosse à dent;

    • Des vêtements de rechange (bas, pantalons, chandail);

    • Un chapeau pour jouer à l’extérieur;

    • 2 paires de souliers couverts; une pour l’intérieur et une pour l’extérieur qui couvrent bien le pied;

    • Bottes de pluie ou de neige (en saison);

    • Habit de neige ou manteau de pluie;

    • Mitaines imperméables avec attaches.

  • Les bouteilles de lait, les repas et collations doivent être fournies par les parents. Assurez-vous de conserver le lait et la nourriture au frais durant le transport entre la maison et notre centre. Le lait doit être frais du matin et les bouteilles en quantité suffisante pour une journée complète. Les bouteilles vous seront retournées rincées seulement. L’éducatrice n’est pas responsable de laver ou de stériliser les contenants.

    • Les biberons doivent être préparés à l’avance par les parents ainsi qu’un surplus de lait. Tout doit être identifié avec le nom et le prénom de l’enfant.

    • 2 collations (matin et après-midi ou suivant l’horaire de votre bébé à la maison) par exemple : petits fruits, compotes, céréales pour manger avec les doigts.

    • 1 repas pour le dîner, bien fermé, et bien identifié avec le nom et le prénom de l’enfant.

  • il sera possible pour un poupon de manger la nourriture de La ribambelle s’il a atteint sa pleine capacité à manger de la nourriture de table. Cette décision sera prise en collaboration avec la superviseure du centre.

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