ÉNONCÈS DE PROGRAMMES

Comment apprend-on?

Le document Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance décrit les QUATRE FONDEMENTS inter-reliés à la source de l’apprentissage actif pour l’enfant et son épanouissement.  Nous mettrons en évidence ces quatre fondements dans l’environnement des centres, dans nos interactions avec les enfants, dans les documentations affichées ainsi que dans les cartables (portfolios) individuels des enfants.

Les quatre fondements assurent un apprentissage et un développement optimaux. Ils alimentent les objectifs concernant les enfants et les attentes concernant les programmes.

L’expression

C’est-à-dire être entendu et écouté.  Les enfants sont de grands communicateurs et s’expriment d’une grande variété de façons.  C’est par leur corps, leurs mots et leur emploi du matériel qu’ils développent des capacités de communication de plus en plus complexes.  Les occasions d’explorer du matériel favorisent la créativité, la résolution de problèmes et les comportements mathématiques.  Des environnements riches en exploration du langage facilitent la croissance des aptitudes en communication qui représente le fondement de la littératie.

L’appartenance

Cela signifie un sentiment de rapport avec les autres, l’expérience personnelle d’être apprécié, de former des relations avec d’autres personnes et de contribuer, en tant que membre d’un groupe, d’une communauté et au monde qui l’entoure.

L’engagement

Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont dans un état d’engagement soit de participation et de concentration.  Les enfants apprennent quand ils sont capables d’explorer le monde qui les entoure grâce à leur curiosité et leur exubérance naturelles et lorsqu’ils sont totalement pris par ces explorations.  Grâce à ce type de jeu et d’enquête, ils acquièrent des habiletés en résolution de problèmes, en pensée créative et en innovation qui sont essentielles pour l’apprentissage et leur futur développement.

Le bien-être

Ceci réfère à l’importance d’une saine santé physique, mentale et émotionnelle pour l’enfant.  Le bien-être favorise le développement sain des enfants et les aident à renforcer le sentiment de leur identité et l’autorégulation.

Nos programmes et notre pédagogie

Dans notre approche pédagogique et philosophique, nous nous appuyons sur le document provenant du ministère de l’Éducation soit : Comment apprend-on?  Notre curriculum a une approche émergeante, basée sur l’apprentissage par le jeu et met en focus les intérêts naturels des enfants.  Ces approches sont véhiculées autant par nos employés, les étudiants que les bénévoles.

Nous croyons que l’enfant est un apprenant, quelqu’un de compétent, de curieux et capable de pensées complexes. Il est aussi créatif, riche en possibilité, un bon collaborateur et apte à communiquer ses idées et ses besoins.  L’enfant apprend de ses propres explorations, découvertes, questionnements, idées et concepts qu’il va mettre à l’épreuve.

  • Notre objectif: À la base, nous croyons qu’un enfant s’épanouira pleinement s’il évolue dans un environnement où sa santé, sa sécurité, son alimentation et son bien-être dirigent chacune de nos décisions prisent au quotidien.

    Notre approche: Nous nous efforçons de répondre aux besoins individuels de l’enfant selon sa personnalité, ses intérêts, habilités, sa situation familiale et ses besoins physiques. De la cuisine à la gestion des programmes en passant par la formation continue, nous nous assurons d’être le plus à l’affut possible des ressources disponibles afin de prendre les décisions qui maintiendront et amélioreront le bien-être de l’enfant et ce qui lui est offert pour son épanouissement global.

  • Notre objectif : D’avoir des interactions positives au quotidien en français avec les enfants et bilingue avec les parents qui nous permettrons de mieux connaître l’enfant et les besoins particuliers de chaque famille. Ces échanges aideront à tisser des liens véritables, authentiques et bienveillants et contribuent à valoriser l’enfant et à lui donner une bonne estime de soi et un sentiment d’appartenance.

    Notre approche: Nous incluons des points de repères dans l’environnement afin que l’enfant s’y retrouve et puisse s’y identifier individuellement et en groupe. Ceci passe, entre autres, par la présence d’objets multiculturels, des photos de l’enfant et de sa famille. À l’aide de la fiche sur l’enfant remplis par le parent à chaque année, nous apprenons sur l’individualité de l’enfant ce qui nous permet d’échanger avec le parent sur une base continuelle sur les besoins et préférences de l’enfant. En travaillant ensemble, nous pouvons mieux appuyer les intérêts et besoins de l’enfant tout en bâtissant un lien communautaire fort.

  • Notre objectif: D’aider les enfants à apprendre à gérer leurs émotions parfois fortes en voyant le bon exemple des adultes. L’éducateur joue un rôle crucial dans l’apprentissage de l’autorégulation chez l’enfant en diminuant les éléments de stress et en l’aidant à identifier ses sentiments et aussi à trouver des moyens/stratégies pour pouvoir retourner à un état calme, à travers des choix d’activités qui intéressent l’enfant

    Notre approche: L’apprentissage de l’autorégulation commence par une réduction de stress dans la vie de l’enfant qui peut être créé par un trop haut niveau de stimulation visuelle, auditive ou physique. Les enfants vont naturellement jouer vers les endroits où ils se sentent bien. Il est aussi essentiel de lui démontrer de l’empathie, du réconfort et de l’encourager à trouver lui-même ce dont il a besoin et d’identifier ses émotions. Des fiches visuelles démontrant des sentiments peuvent être offertes à l’enfant afin de l’aider. Cet apprentissage l’aidera aussi à reconnaître l’impact de ses choix sur les autres enfants et de développer des habitudes acceptables socialement. L’emphase lorsqu’un l’enfant a un comportement négatif doit être portée sur ses besoins au lieu de constamment le corriger sur ses agissements

  • Notre objectif: Permettre à l’enfant de mettre en pratique ses idées, d’explorer des concepts et donner un sens à ses compétences en lui donnant de grandes périodes de jeu libre. Les sphères de développement de l’enfant sont stimulées durant le processus.

    Notre approche: Nous offrons aux enfants au quotidien une variété d’objets polyvalents dans un environnement stimulant, que l’enfant peut explorer à son gré avec des possibilités infinies qui offrent un défi que l’enfant est capable de relever. Nos interactions avec les enfants et notre utilisation de questions ouvertes telles que « Que construis-tu? » « Que regardes-tu? » favorisent l’approfondissement des explorations de l’enfant.

  • Notre objectif: Offrir un horaire qui favorise des périodes de jeu ouvertes et qui permet aux enfants de jouer en s’engageant dans des explorations approfondies et qui offre aux enfants des opportunités des questionnements, d’exploration d’idées tout en les supportant dans leur cheminement individuel, avec les autres enfants ainsi qu’avec leur famille.

    Notre approche: L’horaire permet à l’enfant d’explorer ses idées, le questionnement, la réflexion et la résolution de problème et lui laissant le temps de le faire ou d’y retourner plus tard ou le prochain jour si désiré. Par l’entremise d’échange quotidien d’observations entre éducateurs et avec la famille, l’environnement est préparé afin de supporter les intérêts du moment de l’enfant à l’aide de livres, jouets, objets ou autres afin de lui permettre d’explorer plus en profondeur s’il le désire. Son niveau de développement global est pris en considération et l’éducateur démontrer une curiosité sincère et naturelle envers l’enfant.

  • Notre objectif: Offrir au quotidien un environnement intérieur et extérieur dans lequel l’enfant évolue, qui est inclusif et considéré comme un troisième enseignant. Il doit offrir une grande variété d’expériences et de jeux actifs qui éveillent la curiosité de l’enfant, incitent à l’enquête et à la créativité et offrent des défis correspondant aux capacités individuelles de celui-ci qui incitent l’engagement des enfants afin d’explorer le monde qui les entoure. De plus, il doit inclure des périodes de repos et de calme afin d’inciter à la réflexion.

    Notre approche: La préparation de l’environnement est ajustée selon les observations recueillies au quotidien faites par les éducateurs. Une période hebdomadaire de planification est offerte aux éducateurs afin d’échanger, de réfléchir et de documenter ces observations. Ensemble ils préparent l’environnement afin d’offrir des périodes d’apprentissage tout au long de l’horaire de la journée qui incitent des opportunités d’apprentissage, d’exploration, de créativité et de bonnes interactions sociales. Les périodes calmes permettent l’échange, le questionnement et la réflexion entre l’éducateur et les enfants.

  • Notre objectif: De créer une relation de confiance et un dialogue ouvert avec les parents qui sont des contributeurs essentiels qui possèdent des connaissances et des points forts uniques.

    Notre approche: Échanger de façon continue de l’information de façon formelle ou informelle, par la documentation, des sondages et événements spéciaux avec les parents. Les demandes des parents sont adressées à l’intérieur de 24 heures les jours ouvrables. Coplanifier avec les enfants et leur famille. Inviter les familles à contribuer à la documentation et de partager leur interprétation de l’événement.

  • Notre objectif: Entretenir des liens avec des partenaires externes tels que des collèges et services de soutien à la petite enfance afin d’appuyer l’enfant, selon ses besoins, sa famille et l’éducateur en collaboration avec notre intervenante en éducation.

    Notre approche: Nous fournissons du support à l’enfant, aux parents et à l’éducateur par l’entremise de notre intervenante en éducation dont le rôle est de connaître tous les services offerts en français et anglais pouvant supporter les besoins particuliers de certains enfants dans leurs développements. Avec l’aide de l’intervenante, les éducateurs et les familles travaillent en collaboration afin de pratiquer les stratégies proposées pour l’enfant par les partenaires communautaires spécialisées.

  • Notre objectif: D’offrir trois (3) journées de développement professionnel obligatoires par année et des ateliers selon les besoins afin de soutenir le personnel dans leur apprentissage professionnel continue concernant les meilleures pratiques, notre approche philosophique et pédagogique et pour les informer sur les attentes du ministère et de l’Ordre des EPEI.

    Notre approche: Un sondage annuel est envoyé aux employés afin de connaître leurs opinions et besoins. Des réunions mensuelles avec les superviseurs et le personnel de nos centres permettent l’échange des meilleures pratiques, le rappel du respect des politiques et aident aussi à identifier les besoins en formation et de les informer sur les opportunités de formation offertes dans la communauté.

  • Les objectifs et approches de nos énoncés sont en constance évolution. Lors des sondages aux parents, nous questionnerons leur niveau de satisfaction par rapport à notre performance vis-à-vis les énoncés. À travers la réflexion lors des réunions du personnel et notre perfectionnement professionnel, nous nous questionnerons sur la cohérence entre nos approches actuelles avec les enfants et les familles par rapport aux objectifs que nous nous sommes données.