Mieux comprendre les comportements des enfants grâce aux schémas de jeu

Avez-vous déjà remarqué que les enfants aiment répéter certaines actions, par exemple, aligner des jouets, remplir des contenants ou lancer des objets? Si votre petit.e a des comportements de ce type, il se peut qu’il.elle soit en train d’explorer certains schémas de jeu.

Qu’est-ce qu’un schéma de jeu?

Cela consiste en un comportement répétitif que l’enfant démontre quand il.elle explore le monde et essaie de découvrir comment les choses fonctionnent. Une meilleure compréhension de ces schémas aide conséquemment à mieux comprendre l’enfant et ses actions.

Il existe de nombreux schémas de jeu :

De trajectoire

Le schéma de trajectoire est très commun chez les tout-petits, ces dernier.ère.s trouvant des moyens infinis de propulser des objets et de se déplacer. Un enfant qui démontre ce schéma aime courir, se balancer, grimper et sauter en l’air. De plus, il.elle aime particulièrement les jouets qui se déplacent à l’horizontale, tels que des ballons, des petites voitures, etc. Vous pouvez aussi l’observer lorsque votre petit.e lance sa nourriture durant les repas. C’est l’exploration des différents mouvements!

De transport

Le schéma de transport fait référence au déplacement des choses d’un endroit à u autre. Que ce soit en utilisant leurs mains, les poches de leurs vêtements, un contenant ou un panier, l’important, pour ces enfants, est de transporter les items choisis d’une place à l’autre.

De rotation

Ce type de schéma est observé lorsque les enfants se retournent, tournent sur eux-mêmes ou font tourner des objets. Par exemple, ils.elles aiment ouvrir et fermer le robinet, enrouler et dérouler une corde ainsi que jouer avec des cerceaux. Parfois, le schéma de rotation est même appliqué à leur propre corps en tournant en rond, par exemple.

D’ailleurs, si vous retrouvez votre enfant en train de fixer la laveuse durant le cycle d’essorage… ne vous posez pas trop de questions, il est peut-être en train d’explorer les rotations!

D’enfermement et d’enveloppement

Si vous vous demandez pourquoi votre enfant s’amuse à s’enfermer dans le placard, se mettre une couverture sur la tête, à s’asseoir dans des boîtes ou bien à créer de petits enclos pour ses peluches, c’est probablement parce qu’il.elle explore le schéma d’enfermement et d’enveloppement. On le voit aussi lorsqu’un enfant recouvre de peinture ou de crayon un de ses dessins ou se peinture les paumes des mains.

Celui-ci fait référence à l’action d’entourer ou de recouvrir complètement des objets ou tout simplement son corps.

De connexion

Les enfants utilisent principalement des stratégies fondamentales pour expérimenter avec des idées, en examinant comment les matériaux peuvent être connectés et en explorant leurs relations entre eux. Ils.elles font cela en connectant et en déconnectant des choses, telles que des LEGO, des aimants ou du velcro. La construction de chaînes et l’utilisation de cordes pour attacher des jouets ensemble sont également très populaires.

D’orientation

Les tout-petits qui explorent l’orientation manifestent un intérêt marqué pour l’observation sous des angles variés. Ils.elles manipulent les objets sous tous les angles, se penchent pour percevoir le monde à travers leurs jambes, examinent tout objet tubulaire et escaladent pour obtenir une vue d’en haut, entre autres. Il est important de noter que ces enfants ont souvent du mal à rester immobiles et sont généralement considéré.e.s comme très actif.ve.s. On les voit aussi regarder la télévision couchés à l’envers sur le divan ou se pencher la tête en bas.

De transformation

Le schéma de transformation fait référence à l’étude des profonds changements qui se produisent lors de l’exploration avec diverses matières telles que de la peinture, de l’eau, du sable ou de la boue. Les enfants qui sont tenté.e.s par ce schéma sont intéressé.e.s par le phénomène de cause à effet : tous les objets ou les personnes qui changent d’une manière ou d’une autre savent attirer leur attention.

De positionnement

Les enfants s’amusent à positionner, aligner et mettre différents items en rangée, tels que des blocs ou des petites voitures. Parfois, ce positionnement suit même un critère en particulier : la couleur, la taille ou la forme.

 

En bref, la reconnaissance et la compréhension des schémas de jeu chez les enfants offrent un meilleur aperçu de leur processus d’exploration du monde qui les entoure. Les différents schémas nommés ci-dessus révèlent les diverses façons dont les enfants interagissent avec leur environnement pour comprendre les mécanismes et les relations. En appréhendant ces schémas, les parents et les éducateur.trice.s sont en mesure de mieux soutenir le développement des tout-petits en favorisant des activités qui nourrissent leurs intérêts et stimulent leur curiosité.

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