Bien préparer son enfant à la maternelle : nos trucs et astuces

Votre enfant est né.e en 2020? Il.elle est admissible à l’école pour la rentrée scolaire de 2024! La rentrée à la maternelle représente à la fois une étape excitante, mais elle peut parfois être une source de stress pour les enfants (et leurs parents !). Alors que les périodes d’inscriptions à la maternelle débutent, nous vous présentons dans cet article nos meilleurs conseils qui vous permettront de bien préparer votre petit.e à cette transition importante.


Les habiletés à développer avant la rentrée

Être préparé.e pour la maternelle ne signifie pas de connaître l’alphabet, savoir écrire son nom ou tenir un crayon de la bonne façon, puisque ce sont toutes des habiletés que votre enfant apprendra à l’école. Cela se résume plutôt à l’acquisition d’une certaine autonomie et maturité pour s’ajuster aisément dans son nouveau rôle d’élève.

Voici quelques éléments que nous encourageons votre enfant à maîtriser avant le jour J.

Instaurer des routines simples à la maison

Les routines permettent d’augmenter le sentiment de sécurité chez l’enfant et aident à offrir un certain équilibre pour toute la famille. Lors de son entrée à la maternelle, votre enfant devra faire face à plusieurs nouveautés. Pour faciliter son ajustement, il est bénéfique de lui apprendre, à la maison, des habitudes qui se poursuivront lors de son entrée à l’école, telles que :

  • S’habiller seul.e (le plus possible) ;

  • Monter et descendre une fermeture éclair ;

  • Accrocher son manteau en arrivant à la maison et ranger ses bottes au bon endroit ;

  • Utiliser la toilette de façon autonome ;

  • Se laver les mains.

Par ailleurs, nous vous encourageons à prévoir du temps en fin de journée, avec votre enfant, pour lui lire une petite histoire. Cela favorise la stimulation cognitive, améliore la concentration et contribue au développement du vocabulaire.

Encourager l’apprentissage de la propreté

De façon générale, l’apprentissage de la propreté se produit naturellement entre 2 et 4 ans. Donc, lorsque votre enfant commence la maternelle, il.elle devrait déjà avoir développé la capacité d’utiliser les toilettes de manière autonome, c’est-à-dire :

  • Dire lorsqu’il.elle ressent le besoin d’utiliser la toilette ;

  • Baisser et remonter ses pantalons et ses sous-vêtements ;

  • Bien s’essuyer seul.e ;

  • Être capable de tirer la chasse d’eau ;

  • Se laver les mains adéquatement.

Favoriser les compétences sociales

À l’école, les petit.e.s sont constamment en contact avec d’autres enfants et d’autres adultes. C’est principalement à ce moment qu’ils.elles vont développer de nouvelles habiletés sociales. Toutefois, il est important d’apprendre à votre enfant quelques notions qui lui seront fort utiles pour son parcours scolaire, par exemple :

  • Le partage ;

  • Communiquer ses besoins, ses désirs et ses émotions ;

  • Attendre son tour lorsque nécessaire.

Accroître sa motricité fine et globale

Avant de pouvoir exécuter des gestes qui demandent une grande précision, comme la manipulation de ciseaux ou d’un crayon, votre enfant doit développer sa motricité fine. Ceci peut s’accomplir en :

  • L’incitant à dessiner avec différents types de crayons ;

  • Jouant avec de la pâte à modeler ;

  • Enfilant des billes ;

  • Pratiquant l’utilisation de ciseaux.

De plus, afin d’intégré la pratique de l’autonomie à celle de motricité fine, vous pouvez lui apprendre à ouvrir sa boîte à lunch et ses contenants de nourriture.

La motricité globale s’acquiert en travaillant les grandes parties du corps (jambes et bras). Cela peut se faire en jouant à se lancer, attraper et rouler un ballon, en grimpant dans des modules de jeu, en faisant une cours, en sautant sur un pied, etc.

L’admission dans une école francophone

Vous considérez inscrire votre enfant dans une institution scolaire francophone?

Pour avoir droit à l’éducation dans les écoles francophones en Ontario, les citoyen.n.e.s canadien.n.e.s doivent répondre à l’un ou l’autre des critères suivants (selon la Charte canadienne des droits et libertés) :

  • Un parent ou tuteur.trice de citoyenneté canadienne et résidant en Ontario dont la première langue apprise et encore comprise est le français;

  • Un parent ou tuteur.trice de citoyenneté canadienne et résidant en Ontario qui a reçu son éducation élémentaire dans une école de langue française publique au Canada et qui réside dans une province où la langue minoritaire est le français;

  • Un parent ou tuteur.trice de citoyenneté canadienne dont un enfant a reçu ou reçoit son éducation élémentaire ou secondaire dans une école de langue française au Canada.

Si aucun des parents ou tuteur.trice.s ne répond à l’un ou l’autre de ces critères, la Loi sur l’éducation prévoit qu’il.elle peut demander la possibilité d’admettre son enfant par l’entremise d’un comité d’admission composé du directeur ou de la directrice, un.e enseignant.e et d’un.e agent.e de supervision francophone. L’enfant pour qui vous faites la demande d’inscription devra passer un test de français oral et écrit selon son niveau de scolarité.

La majorité des écoles offrent des journées portes ouvertes – renseignez-vous directement auprès du conseil scolaire de votre région.

 

Ne vous mettez pas trop de pression!

En bref, la transition vers la maternelle peut être une étape stimulante, mais parfois stressante pour les petit.e.s. Préparer votre enfant à cette nouvelle réalité implique le développement d’habiletés essentielles telles que l’autonomie, la propreté, les compétences sociales et la motricité. Toutefois, il est inutile d’en faire trop : par exemple, il.elle n’a pas besoin de connaître toutes les lettres et les chiffres avant de débuter l’école!

 

De plus, le choix d’une école francophone nécessite de satisfaire à certaines conditions, détaillées dans les critères d’admission pour les écoles francophones en Ontario. Alors, si votre enfant est bien préparé.e et que vous êtes renseigné.e., cette nouvelle aventure scolaire pourra être abordée avec confiance!

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